Forum Portugal


Forum of expats in Portugal: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Pas de place au lycée français de Lisbonne

Discussion in 'Portugal' started by MLaure Bauchart, Mar 12, 2017.

  1. MLaure Bauchart

    MLaure Bauchart New Member

    Joined:
    Mar 12, 2017
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Bonjour,

    Je déménage à Lisbonne cet été, je serai en disponibilité de l'Education Nationale où je suis psychologue scolaire. Je prépare le DAEFLE en vue de ma reconversion professionnelle. Je suis confrontée à un problème auquel je ne m'attendais pas: ma fille qui rentrera en 2de n'a pour l'instant pas de place au lycée français. J'aurais voulu échanger avec d'autres parents dans cette situation car je pense ne pas être le seule.
    Merci
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Aie... en théorie elle est prioritaire. Il est possible (c'est souvent le cas à Londres) que l'enfant soit refusé au début, puis qu'en août, voir septembre, voir la Toussaint pour les malchanceux, les parents soient contactés car une place a été attribuée (bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir).
    En attendant il y a la possibilité de s'inscrire aux cours du CNED.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. MLaure Bauchart

    MLaure Bauchart New Member

    Joined:
    Mar 12, 2017
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Merci pour cette réponse. J'espère vraiment entrer en contact avec d'autres parents dans ce cas.
     
  4. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Vous pouvez contacter les associations de parents d’élèves du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne :
    GPE (Groupement des Parents d’Elèves) association de parents d’élèves membre de la FAPEE - Fédération des Associations de Parents d'élèves des Etablissements d'enseignement français à l'Etranger : http://www.gpelisboa.eu
    FCPE: https://fcpelfcl.wordpress.com/

    Et peut être aussi via nos amis blogueurs: http://www.blogexpat.com/fr/dir/portugal/lisbonne.htm

    Bonne chance et tenez nous au courant :)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  5. MLaure Bauchart

    MLaure Bauchart New Member

    Joined:
    Mar 12, 2017
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Encore merci, je vous tiens au courant.
     
  6. isa65

    isa65 New Member

    Joined:
    May 24, 2017
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Bonjour Marie Laure,
    Nous sommes fin mai , avez vous reçu une réponse positive du lycée français ? je l'espère pour vous. Je pensais que les français étaient forcément admis mais j'ai lu sur le net que les parents d'élèves protestent régulièrement contre le sureffectif ( 400 élèves de trop apparemment).
    Je pense me rendre à Lisbonne mi juin avec l'intention de prendre des renseignements auprès du lycée pour scolariser mes jumelles de 14 ans. En effet, j'ai le projet de m'installer avec ma famille au Portugal en été 2018, voire 2019. Avant de faire le grand saut, j'aimerais moi aussi entrer en contact avec des familles sur place .
    Au plaisir de converser avec vous
    Isabelle
     
  7. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    En fait, comme dans tous les Lycées de l'étranger, il y a un ordre de priorité (ci dessous). Lorsque le nombre d'élèves maximum est atteint, on ne peut malheureusement pas prendre plus (au Lycée de Londres il y a eu une période il y a quelques années, où à une heure donnée, il n'y avait plus 1 seule salle de libre dans tous l'établissement).

    Ordre de priorité d'un Lycée du réseau AEFE (ici copie de celles de Londres car l'établissement de Lisbonne est moins verbeux mais fournit les quelques indications ICI.):
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  8. isa65

    isa65 New Member

    Joined:
    May 24, 2017
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Merci Cyril pour toutes ces infos !
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Passer notre retraite au Portugal: information sur les démarches svp ? Portugal Jul 27, 2021
☛ FR Conseils Passer un entretien d’embauche au Portugal Portugal Jun 14, 2013

Share This Page