Forum Madrid


Forum of expats in Madrid: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Partir 2 ou 3 ans à Madrid : Choix des écoles, besoin d'aide

Discussion in 'Madrid' started by Catadrine, May 2, 2016.

  1. Catadrine

    Catadrine New Member

    Joined:
    May 2, 2016
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    français
    Bonsoir,
    Nous avons peut être la possibilité de partir vivre à Madrid pendant 2 ou 3 ans (certainement pas plus).
    Sans possibilité de négocier le prix des écoles.

    Se pose la question du choix de l'école,
    nous avons vu les tarifs des écoles françaises, c'est complétement hors budget.
    Du coup, il ne nous reste plus que le public, et là j'hésite beaucoup car nos enfants auront 7 (il est censé sauter une classe et passer en CE2), 9 (CM1) & 11 ans (Collège, en 6ème).

    Si nous devions rester vivre en espagne, je ne me poserai pas trop de question et opterai pour une bonne école à Madrid (j'ai cru lire que dans le publique tout dépend de l'école, mais qu'il y en a de très bonnes).
    Mais pour 2 ans, n'est ce pas un risque de leur faire à tous perdre une année ? comment font-ils pour direct passer dans le cursus espagnol ? encore plus pour la plus grande ?

    j'ai vu plusieurs témoignages d'immersion en école locale mais à chaque fois les enfants avaient 2 ou 4 ans. j'aimerai des témoignages de parents avec des enfants approchant des miens au moment de l'immersion.

    j'ai peur qu'ils soient complétement largués pendant au moins 6 mois, et que ça recommence au retour en france 1,5 an plus tard !

    Merci à vous
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour et bienvenue sur EasyExpat.com.

    Avec 3 enfants scolarisés, partir à l’étranger n'est jamais aisé. Par ailleurs il faut savoir que plus l'enfant est grand, plus l'adaptation est difficile et prend du temps.

    A coté des tarifs du Lycée Français de Madrid il peut y avoir des possibilités d'aides et des bourses. Cela vaut peut être le coup de l'envisager ? Liste des établissements français ICI.

    Les niveaux à l'étranger peuvent être assez différents des niveaux français. Il y aura des choses que les enfants n'auront pas faites, d'autres qu'ils auront faites en avance. Par ailleurs l'entrée devrait se faire en fonction de la date de naissance (pas de passage en année d'avance).

    L'autre solution est de leur faire faire suivre les cours du CNED en parallèle (il faut des enfants travailleurs).
    Pour ne pas surcharger les enfants, le CNED ne propose pas de faire toutes les matières mais il propose des offres composées uniquement de trois disciplines fondamentales de la grande section de maternelle à la terminale (il faut que les enfants soient scolarisés par ailleurs dans le système local, sinon toutes les matières sont à passer).
    C'est une bonne solution car il cela permettra aux enfants de continuer de progresser dans le système français et le retour en France se fera naturellement.
    Infos : http://www.cned.fr/inscription/4410wdix

    Sinon tu peux aussi regarder les blogueurs sur Madrid (ICI) ou globalement en Espagne (LA).

    Tiens nous au courant et à bientôt sur le forum :wave:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...

Share This Page